labour-a-cheval-des-terres-du-domaine-michel-magnien-background-background_1440

36.00  TTC

Date(s)

Disponibles (1)

Place(s) disponible(s) : 12/12

Dégustation Biodynamie

La biodynamie : Quesaco ?

La biodynamie est une technique agricole créée en 1924 par Rudolf Steiner suite à la demande d’agronomes et de paysans allemands inquiets de la baisse de fertilité des sols et des animaux. Le philosophe et scientifique Autrichien Steiner, chef de file de l’Anthroposophie, a donc organisé un cycle de conférence pour présenter la biodynamie afin d’endiguer ce phénomène.

Cette méthode consiste à régénérer les sols de sa minéralité pour permettre aux cultures de regagner leurs valeurs énergétiques en créant une synergie entre la terre, le ciel et le vivant. Ces techniques se basent sur un calendrier lunaire précis et des procédés d’élaborations méticuleusement suivis qui sont règlementés par la labellisation Demeter depuis 1934.

Dans la viticulture, bon nombre de domaines continuent de se reconvertir à la biodynamie sans pour autant adhérer à l’antroposophie. Qu’ils fassent partie de ce courant de pensée ou simplement vignerons, tous ont pu constater les bénéfices de ces pratiques à travers la vitalité grandissante de leurs vignes, éreintées par des décennies de traitements d’engrais chimiques.