le p’tit clos normand

Le p'tit clos normand

Il s’agit d’une exploitation traditionnelle du pays de caux où nous produisons du cidre et dérivés bien sur mais aussi des cultures et surtout un élevage de boeufs normands. Nous produisons également de la moutarde, de l’huile et bientôt de la lentille

Depuis combien de temps êtes-vous producteur ?

« Producteur de cidre depuis 15 ans de façon pro (mais pas mal de générations de producteurs nous précèdent) »

Ce qui démarque votre production de la concurrence ?

« Plusieurs spécificités pour nos cidres : vergers hautes tiges variétés pays de caux, prise de mousse naturelle, pas de souffre, pas de levures atrificielles ni de co2, tres belle couleur ambré lié à la durée de cuvage des mouts, prédilection pour les cidres secs, typiques du pays de caux. Par ailleurs les arrangés sont nés sur l’exploitation il y a 3.5 ans. Nous avons été pionniers dans la normandisation des rhums arrangés. Belle gamme de produits innovants »

Les difficultés rencontrées ?

« RAS, si ce n’est la guerre des prix de certains producteurs qui « cassent le marché »; idem pour les arrangés où nombres de producteurs qui font aujourd’hui des arrangés sont en 50 cl à 28° ( pour nous 70 cl à 30°) »

Quel est votre volume de production annuel ?

« Nous produisons 70 à 80 000 litres de cidre par an. 1/3 en bouteille, 1/3 en distillation + vinaigre et enfin 1/3 donné aux boeufs. Le boeuf cidré est né à la ferme il y a 7 ans maintenant »

Décrivez en un seul mot vos produits ?

« Authenticité »

François-Xavier Craquelin