Brasserie normande ragnar

Nous produisons nos bières au Houlme, une petite ville située entre Rouen et le Pays de Caux depuis février 2020 et nous y sommes installés depuis mai 2019.

Ce qui démarque votre production de la concurrence ?

“Ragnar est une vieille idée née en 2013 mais qui a pris du temps pour se concrétiser harmonieusement. L’équipe s’est constituée à partir de 2018 et nous n’avons pu brasser sur un équipement professionnel de qualité qu’à partir de début 2020. Nous sommes 4 à temps plein et nous sommes venus à la bière pour des raisons différentes. Un tel aimait l’entrepreneuriat et les whiskys, un autre l’histoire viking et les terres nordiques, un troisième venait du monde du vin et souhaitait se diversifier…etc. Le point commun à tous ces cheminements individuels, c’était la volonté de créer une belle maison, une marque et des produits ancrés dans le réel et sur un territoire, la Normandie. Ragnar est ainsi au croisement de nos différentes passions, envies et parcours de vie.”

Où est fabriquée votre bière ?

“Nous fabriquons et conditionnons aujourd’hui 100% de nos bières sur notre site du Houlme, dans une ancienne usine de la vallée textile du Cailly près de Rouen. Nous avons par ailleurs acquis une ancienne église dans le centre historique rouennais où nous prévoyons de déménager une partie de la production d’ici 2023. Nous aurons alors la première et seule église-brasserie de France.”

Les difficultés rencontrées ?

“Comme toute aventure entrepreneuriale, humaine et artisanale nous avons eu de grands succès et aussi de lourdes difficultés. Évidemment le Covid est arrivé pile à notre lancement ce qui n’était évidemment pas prévu…Nous avons également mis du temps à lancer l’installation avec près d’un an de retard. Les financements ne furent pas forcément faciles à trouver et le local non plus !”

Louez votre machine à bière gratuitement !

Location et gobelets offert pour les Machines à bières ! Livraison possible directement sur le lieu de votre événement. 

En savoir plus

Quel est votre volume de production annuel ?

“Nous avons produit en 2020 environ 400Hl soit la production moyenne d’une brasserie artisanale française aujourd’hui.”

Avez-vous une anecdote « marrante » à nous raconter ?

“Plusieurs mêmes ! Ça va de notre premier stagiaire qui faisait ses siestes sur les sacs de malt en passant par l’un d’entre nous qui avait rebaptisé le houblon anglais Jester avec le doux nom très germanisant -et totalement imaginaire- de Gretchen en passant par un chariot élévateur embourbé bêtement et que nous avons bien cru perdre (sauvé grâce à la camionnette de notre électricien) !”

Décrivez en un seul mot vos produits ?

“Tempétueuses. Nos bières sont troubles de robe, désarçonnantes et familières à la fois au niveau gustatif tout en étant redoutablement fières esthétiquement parlant. Des brassins viking dans l’âme assurément !”

Interview de Pierre-Marie Soulat fondateur de la brasserie ragnar