Domaine colin

Domaine colin

Le Domaine Colin est spécialisé  depuis 1983 dans les vignes. Situé dans la vallée du Loir, en Centre-Val-de-Loire.

Ce qui démarque votre production de la concurrence ?

« Nous disposons de très vieilles vignes de Pineau d’Aunis ( 130 ans) premières greffes de la région après le phylloxera, ainsi que des Chenin de 80 ans. Nous sommes en Bio depuis 2005 et Biodynamie (label Demeter) depuis le millésime 2020. Mais le Domaine travaille dans cette démarche depuis 1983. Le Pineau d’Aunis est souvent reconnu pour ses notes d’épices, dû à une molécule, la Rotundone, qui est en forte concentration. Le Pineau d’Aunis, selon une étude, est le cépage qui en concentre le plus au monde. »

Le TERROIR du domaine ?

« Le Domaine dispose de 2 terroirs principaux, l’argile a silex sur Thoré la Rochette ( beaucoup de tension et minéralité) et le calcaire ( richesse) sur Vendôme. Nous travaillons les sols avec un labour d’hiver, décavaillonage puis des binages, ce qui apporte une grande fraicheur aux vins. »

Les difficultés rencontrées ?

« Les Coteaux du Vendômois est une petite appellation ( 130 ha revendiqués) ce qui a compliqué notre tâche pour se faire connaitre. Mais désormais nous en tirons notre force puisque les passionnés cherchent de plus en plus des vins de niches et des vins rares. Le Pineau d’Aunis est un cépage désormais demandé par les initiés, et nous sommes l’une des 2 appellations françaises à être autorisé par notre cahier des charges d’AOC à produire des rouges 100% Pineau d’Aunis. »

Quel est votre volume de production annuel ?

« environ 130 000 bouteilles pour 30 hectares de vignes. Réparties sur des cuvées de Gris (100% Pineau d’Aunis), Blancs (100% Chenin), Rouges (100% Pineau d’Aunis ou assemblage d’Aunis Pinot Noir et Cabernet) ainsi que des pétillants ( vinifiés en méthode ancestrale). »

Copyright © images Domaine Colin