Mise en lumière N°1 de la cachaça brésilienne

Cocktails

Des vacances au Brésil ? Loin du stress, allongé sur une plage de sable blanc au soleil, une ambiance de carnaval entrainante et une caïpirihna. Difficile d’imaginer des vacances au Brésil sans la célèbre Cachaça ! Retraçons le parcours de cet alcool typiquement brésilien. 

Un peu d’histoire ! 

Dans les années 1500, en pleine époque coloniale, les Portugais importent de la canne à sucre d’Asie du sud afin de se servir des terres fertiles du Brésil pour cultiver en masse. 

La canne à sucre devient un succès sans précédent et entraîne la création de nombreux produits dérivés de cette culture.

Les restes fermentés liés à la production de sucre sont alors infusés et transformés en vin de canne à sucre autrement appelé cagaça (cachaça) 

Comment produit-on de la cachaça ?

Une fois la canne à sucre pressée, filtrée et le résidu éliminé, elle est stockée dans une cuve en acier inoxydable où elle subit un processus de fermentation, c’est-à-dire que le sucre est converti en alcool. Le liquide est ensuite distillé pour lui donner un certain degré d’alcool, puis stocké pendant 3 à 6 mois pour laisser «mûrir» l’alcool.

Comme pour le vin, la cachaça peut également être stockée en fûts. Les différents bois utilisés pour produire différentes saveurs et arômes. Plus il est vieux et plus le goût de la cachaça est raffiné.

Contrairement à ses cousins le rhum et l’aguardiente, la cachaça est mise en bouteille pure, elle ne subit aucun ou très peu de modifications. 

Quelques chiffres clés : 

Au Brésil, on dénombre près de 40000 producteurs (hors production manuelle), et aujourd’hui, la cachaça est devenue un véritable produit culturel, car on estime que les Brésiliens consomment plus de 1,3 milliard de litres par an, soit environ 8 litres par personne. Cependant cette consommation reste nationale et cet alcool est encore trop peu connu en Europe. 

Une boisson douce, sucrée, raffinée … de quoi en faire saliver plus d’un(e) lors de vos soirées cocktails

En parlant de cocktails, avec quoi associer la cachaça ? 

La cachaça est une boisson très souvent associée au caipirinha, un cocktail frais aux odeurs du brésil, du soleil et de la plage.

Nous vous avons préparé une petite recette pour réussir un des cocktails les plus prisé sans trop de difficultés.

Pour cela munissez vous de :

  • 1 citron vert 
  • 2 cuillères à café de sucre
  • 60 ml de cachaça